Législation sur les antidémarreurs éthylométriques

De 2011 à 2016, vous receviez un alcolock en guise de punition si vous étiez pris avec 1,3 à 1,8 pour mille d'alcool dans le sang et en tant que conducteur débutant (moins de 5 ans de permis de conduire) entre 1,0 et 1,8 pour mille. L'alcolock était une mesure gouvernementale, mais en même temps c'était aussi un choix du conducteur car il n'était pas obligatoire de prendre un alcolock. L’alternative était une interdiction de conduire pendant de nombreuses années.

Même s'il s'agissait bien sûr d'une mesure désagréable pour les alcooliques d'une part, elle constituait également une porte de sortie pour ceux qui gagnent leur vie sur la route, comme les chauffeurs de taxi, les représentants commerciaux et les chauffeurs de camion. C'était le seul moyen de garder votre permis de conduire valide.

ABOLITION

L’alcolock était donc un dernier recours pour ceux qui faisaient une bêtise, mais pourquoi a-t-il été aboli en 2016 ? Le Conseil d'État a notamment jugé que l'alcool était trop strict et qu'il ne tenait pas suffisamment compte des conséquences de la sanction. Ce n'était pas le juge, mais le CBR qui pouvait « offrir » un alcolock. Et le conducteur devait non seulement payer des milliers d'euros, souffler continuellement et obtenir un permis de conduire avec un code : il devait également suivre des cours sur les conséquences désagréables que peut avoir la conduite en état d'ébriété. Soit dit en passant, le verrouillage n’a pas été aboli en 2016, mais il n’a pas été réimposé depuis cette année-là.

FUTUR

Parce que l'alcolock apporte une contribution positive à la sécurité routière et qu'il constitue le verrou ultime pour les récidivistes qui ne peuvent s'empêcher de prendre part à la circulation tout en prenant un verre, le retour de l'alcolock n'est qu'une question de temps. Le Conseil de l'Union européenne a approuvé le projet de la Commission européenne visant à rendre obligatoire l'équipement d'un antidémarreur pour les nouvelles voitures. Cela concernerait les voitures qui sortiront des chaînes de production à partir de 2022.