La police n’est pas la seule à contrôler les drogues. Les particuliers ressentent souvent le besoin d’acheter des tests de dépistage de drogues également. Dans l’ensemble, les groupes cibles sont très diversifiés : propriétaires de bars, sociétés de vente par correspondance, agents de sécurité, ambulanciers, visiteurs de festivals et voyageurs d’affaires. Par exemple, les propriétaires de bars et les visiteurs de festivals veulent vérifier qu’il n’y a pas de drogue dans leurs boissons.
Les sociétés de vente par correspondance devraient être en mesure de tester les colis et les lettres pour détecter la présence de drogues. Pour le personnel ambulancier et les agents de sécurité, il est évidemment important de pouvoir tester les personnes qui s’évanouissent sous l’effet de la drogue. Les voyageurs d’affaires doivent également s’assurer de temps en temps qu’ils n’ont pas été accidentellement en contact avec des drogues dans leur nourriture ou leur boisson. Tous ces publics peuvent acheter des tests spéciaux de dépistage des drogues.
La plupart de ces tests de dépistage de drogues testent la salive ou l’urine. Il existe également des tests de dépistage de drogues dits non invasifs. Il s’agit de tests spéciaux permettant de détecter les drogues sur les surfaces et dans les liquides.